Depuis 1996, Denys Lefebvre et Diane Loiselle assument ensemble la direction artistique de Tenon Mortaise. Bien que leurs fonctions varient selon les différents projets, ils partagent toujours une vision artistique commune qui se manifeste à travers leur démarche de création axée sur la réflexion, la recherche et l'expérimentation.  

Denys Lefebvre  est comédien, metteur en scène, mime, marionnettiste et formateur.

 

Détenteur d'une maîtrise en théâtre, Denys a signé la mise en scène de L’insaisissable Mandarin, Le Pantin de bois et Les Petits Chaperons rouges, co-signé celle de The Tragical comedy or comical tragedy of Punch & Judy, de Bartók, Macondo, Le Conte de l'Homme et de l'Étoile, Le K. de Mlle Bürstner, Solo pour Deux et Kafkafélà !? et  fait partie de toutes les équipes de recherche et de création de la Cie.

À titre de comédien, il a collaboré à plusieurs créations d'Omnibus : Le temps est au Noir, Le cycle des Rois, Zizi et la lettre, Alberto d'Arrigo, La Célestine…, Comédies Barbares, Choses vues à la halte et Adieu Ararat; avec Robert Lepage: Les Aiguilles et l'Opium, Alanianouidet et le film Nô; avec Théâtre Bouches Décousues dans Petit Monstre et Le Bain (plus de 900 représentations); avec le Théâtre de La Pire Espèce dans Gestes impies et rites sacrés; avec Marcelle Hudon dans Babel Orkestra de Jean-Jacques Lemêtre. Présentement, il fait partie de la distribution du spectacle Les voyages de Gulliver du Petit Théâtre de Sherbrooke. En 2002, il fut récipiendaire de la bourse des Inclassables, attribuée conjointement par le CALQ et l'OFQJ. En 2006, il remportait le prix Shérif Laoun attribué au Meilleur Mémoire création à l'UQÀM pour son spectacle Et Hamlet, et Faust, et Punch, et la déconstruction et...etc. Reconnu pour son implication sociale et politique, il est l'actuel vice-président de l'Association québécoise des marionnettistes et président de Scène ouverte, centre de création et de production.

Photo: François Gélinas

Diane Loiselle  est auteure, metteure en scène, chorégraphe, comédienne et marionnettiste.

 

Détentrice d'un Baccalauréat en Danse et d'un Diplôme d'Étude Supérieure Spécialisée en théâtre de marionnettes contemporain de l'UQÀM, Diane poursuit sans cesse une approche dramatique du mouvement, en combinant parole, gestes et autres matériaux multidisciplinaires. Elle a signé les mises en scène de Héloïse..., Les Lingères Légères et L’homme de la remise et co-signé celles de The Tragical comedy or comical tragedy of Punch & JudyBartók,  MacondoLe Conte de l'Homme et de l'ÉtoileLe K. de Mlle BürstnerSolo pour Deux et Kafkafélà !?. De plus, comme auteure, elle a écrit les textes de Héloïse..., L’homme de la remise et Les Petits Chaperons rouges. Comme interprète, elle joue présentement dans le spectacle Les Petits Chaperons rouges et a travaillé auprès d’autres Cies telles Théâtre Bouches Décousues dans Mère Merle. Depuis 2008, Diane travaille en étroite collaboration avec le milieu scolaire en développant des projets de collaboration avec les professeurs et les élèves. Elle offre également des ateliers préparatoires en lien avec les spectacles de Tenon Mortaise ainsi que des rencontres avec les jeunes après les spectacles. De plus, elle conçoit et rédige les dossiers pédagogiques des spectacles proposés.

 

 

Inscrite au répertoire de ressource Culture éducation du Ministère de la culture et des communications du Québec Diane propose différents ateliers de marionnettes pour le préscolaire et le primaire.

Pour en savoir davantage  cliquez sur le lien suivant:

 

 

 

 

 

Ateliers de marionnettes

 

Notre organisme est inscrit au répertoire culture-éducation du Ministère de la culture et des communications du Québec. Ceci vous permet de financer un projet artistique que nous pourrions élaborer ensemble.

 

Tenon Mortaise, théâtre multidisciplinaire

Info. : tenonmortaise@msn.com

5350, rue Lafond, Montréal,

Québec, Canada, H1X 2X2

 438.868.7981

2018 © Tenon Mortaise, théâtre multidisciplinaire

  • Tenon Mortaise
  • TENON MORTAISE