LA COMPAGNIE

 

​Naviguant au-delà des frontières traditionnelles théâtrales, Tenon Mortaise favorise un théâtre multidisciplinaire qui privilégie une approche théâtrale axée sur la dramaturgie du corps et orientée vers la rencontre et le croisement des genres. Du mime à la danse, de la marionnette au travail sur les ombres, de l'art pictural à la vidéo, TM poursuit une démarche d’exploration d’un langage visuel atypique, poétique, non linéaire et développe sa propre écriture scénique. Une écriture empreinte de poésie où l'image et le geste sont aussi signifiants que la parole. Depuis sa fondation en 1996, la compagnie a présenté plus de 10 spectacles à Montréal et les environs.

 

Pour en connaître davantage sur Tenon Mortaise, vous pouvez cliquer sur les liens hypertextes ci-dessous.

Sous la direction de Diane Loiselle et Denys Lefebvre, Tenon Mortaise™ est une compagnie de recherche et de création qui crée, produit et diffuse des spectacles de théâtre interdisciplinaire destinés au jeune public, au public familial et aux adultes. 

 

 

SALLE DE PRESSE

 

Articles de la Revue Jeu  

 Héloïse 

Autres articles

 

Depuis plusieurs années déjà, Tenon Mortaise travaille en étroite collaboration avec différents lieux de diffusion en lien avec le milieu scolaire, dont les Maisons de la culture Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont – La Petite-Patrie et Parc-Extension qui offrent aussi un soutien à la création. Grandement appréciées, les résidences de création sont un outil indispensable à l’évolution de chaque œuvre et permettent de vérifier auprès des enfants la pertinence des sujets proposés et l'univers dans lequel ils s'inscrivent.

 

Soucieux de demeurer actif dans son milieu de vie, Tenon Mortaise a choisi de s'impliquer au niveau social et communautaire. D'ailleurs, TM est membre de la Corporation de développement communautaire de Rosemont (CDC de Rosemont) qui gère le Centre Gabrielle-et-Marcel-Lapalme où TM a ses bureaux administratifs. TM s'implique également en participant activement aux travaux de différents organismes et comités, comme le Regroupement arts et culture Rosemont—Petite-Patrie (RACRPP), dont Denys Lefebvre est l'ex-président et vice-président. Également, TM siège à la table de concertation en culture des Rendez-vous Culturels de Rosemont—La Petite-Patrie et Diane Loiselle a participé aux travaux du comité Priorité Culture Rosemont de 2012 à 2014. 

Les partenaires

 

En lien avec son travail de création, Tenon Mortaise élabore des projets de sensibilisation artistique et met tout en œuvre pour favoriser les rencontres avec le grand public, et tout particulièrement avec le milieu scolaire, en organisant en amont des spectacles des ateliers préparatoires et des dossiers d’accompagnement destinés aux professeurs et leurs élèves. La Cie propose également des rencontres avec le public avant ou après les spectacles.

 

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant:

 Volet scolaire

 

Sensibilisation artistique

Tenon Mortaise au sein de la communauté artistique

Tenon Mortaise actif dans 

son milieu

Considérant fondamentale son implication et sa représentation au sein de la communauté artistique, Tenon Mortaise s'investit dans des projets de mise en commun des ressources comme le projet Scène Ouverte, un centre de création et de production multidisciplinaire ouvert sur la communauté dans Rosemont. Aussi, Denys Lefebvre est actuellement le président  de l'Association québécoise des marionnettistes (AQM) et siège sur le Conseil d'administration du Conseil québécois du théâtre (CQT).

Tenon Mortaise, théâtre multidisciplinaire

Info. : tenonmortaise@msn.com

5350, rue Lafond, Montréal,

Québec, Canada, H1X 2X2

 438.868.7981

2018 © Tenon Mortaise, théâtre multidisciplinaire

  • Tenon Mortaise
  • TENON MORTAISE